11/04/2020
La toux est l'un des symptômes possibles de la Covid-19.
En cas de toux ou d'autres symptômes de type "rhume" ou état grippal (maux de tête, fièvre...), appelez votre médecin traitant ou SOS médecin (3624) et appliquez les mesures de sécurité pour protéger les personnes autour de vous.
En cas de détresse respiratoire, appelez immédiatement le SAMU (15).
Ceci étant dit, essayons de mieux comprendre comment et pourquoi la toux se manifeste et ce qu'il est possible de faire pour aider le processus d'auto-guérison de l'organisme dans le cas de troubles bénins.
« Pourquoi tu tousses ? »
La toux est un mécanisme réflexe consistant en une grande inspiration suivie d'une contraction des muscles respiratoires alors que la glotte est fermée, ce qui fait augmenter la pression de l'air dans les voies respiratoires, puis d'une contraction brève du diaphragme et de l'ouverture de la glotte entrainant l'évacuation rapide de l'air.
Sa fonction est d'aider l'organisme à évacuer un élément étranger, comme des poussières ou des pollens irritants, ou un excès de mucus dans les bronches qui gènerait la respiration.
Il font donc distinguer une « toux grasse », c'est-à-dire avec encombrement bronchique, qui est une toux « utile », d'une « toux sèche » d'irritation qu'il faudrait au contraire calmer.
Seuls les médecins peuvent réaliser un diagnostic et prescrire des médicaments.
Évitez au maximum l'auto-médication.
Réponses naturo
En cas de toux grasse, on va chercher à limiter la production de mucus et à la fluidifier.
Pour cela, la première chose à faire est d'alléger l'alimentation en éliminant les graisses saturées (charcuterie, produits laitiers, fritures, chocolat au lait...) : en effet, si le système digestif reçoit trop de graisses, il délègue le surplus aux autres organes d'élimation que sont la peau et les muqueuses.
On peut à l'inverse, tout en allégeant les apports 2-3 jours, faire la place belle aux aliments soufrés (ail, ognon, poireau ; choux et radis... ) et aux épices et aromates qui ont des propriétés anti-infectieuses (thym, cannelle...), par exemples sous formes de soupes.
Il faudra également veiller à s'hydrater suffisamment.
En second lieu, on pourra avoir recours à des plantes médicinales expectorantes et fluidifiantes des sécrétions bronchiques (voir plus loin).
En cas de toux sèche, on cherchera avant tout à calmer. Pour cela, il faudra se mettre au repos, éviter les substances irritantes (cigarette, alcool, exposition à des poussières...) et veiller à maintenir un niveau suffisant d'humidité dans l'air ; au besoin, par exemple en cas de quinte de toux le matin au réveil, on respirera l'air extérieur ou bien au-dessus d'un robinet d'eau chaude ouvert (en cas d'enrouement, on pourra faire des « mmm » sous la douche le matin).
L'hydratation est également très importante.
En second lieu, on pourra avoir recours à des plantes médicinales calmantes ou antitussives.
Attention aux anti-histaminiques qui peuvent avoir un impact sur les défenses immunitaires. Consultez votre médecin en cas d'allergie.
Rappelons également que des quintes de toux chez l'enfant peuvent être un symptôme de la coqueluche ou de crises d'asthme. En cas de doute ou de trouble persistant, appelez votre médecin.
Attention à l'utilisation des huiles essentielles : elle est proscrite chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et autres personnes sensibles et peuvent être toxiques pour les chats.
N'utilisez des huiles essentielles qu'avec les conseils d'un-e professionnel-le.
Quelques plantes de la toux... dans votre jardin
La violette
La violette ordorante (Viola odorata L.), qui fleurit en début de printemps, est l'une des plantes rentrant dans la composition des
tisanes
« pectorales » traditionnelles. Sa fleur est émolliente (adoucissante des muqueuses par ses mucilages) et sa racine expectorante
(par ses saponosides). Ses feuilles, légèrement laxatives, peuvent être consommées en salades.
Les autres espèces de violettes, plus courantes dans notre région, ont des propriétés similaires mais sont moins concentrées en principes actifs.
Pour la préparation de tisanes, attention à ne pas trop chauffer les fleurs : on préfèrera les laisser macérer dans de l'eau froide.
On peut également en faire un délicieux sirop.
Le lierre terrestre
Les sommités fleuries de lierre terrestre (Glechoma hederacea L.) et dans une moindre mesure ses feuilles contiennent de la marrubiine, des flavonoïdes et des sesquiterpènes qui en font une plante indiquée à la fois comme tonique, calmante de la toux et expectorante.
On pourra réaliser des tisanes de plantes fraiches qui ont un agréable gout citronné.
Bibliographie
Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, Grancher, 2008
Les plantes sauvages, Thierry Thévenin, Lucien Souny, 2008
Cours de naturopathie traditionnelle holistique du CENATHO (2006-2008)
Article Wikipedia sur la toux : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Toux>