Chamanisme

Qu'appelle-t-on "chamanisme" ?

Origines traditionnelles

Le mot chaman vient de Sibérie. Il désigne à l'origine un homme qui remplit à la fois les fonctions de guérisseur, de magicien et de devin dans cette tradition.

Le terme chamanisme a par la suite été étendu à un grand nombre de cultures traditionnelles qui partagent les croyances suivantes :

- la croyance en l'existence d'un "monde des esprits", réalité énergétique ou spirituelle qui se superposerait au monde matériel et au sein de laquelle il faudrait rechercher la causalité profonde des phénomènes se produisant dans le monde matériel (pensée magique, qui n'exclut pas la pensée scientifique mais ne la considère pas comme suffisante) ;

- la croyance en l'existence d'un "esprit", c'est-à-dire d'une forme d'énergie vitale et de conscience, en toute créature vivante et toute chose (animisme) ;

- la croyance en la possibilité de communiquer avec "les esprits", en particulier lors d'états de transe, ce pour quoi les chamans sont reconnus et sollicités au sein de leur groupe social (un-e chaman-e est donc un intermédiaire entre son groupe social et le monde des esprits ainsi qu'un spécialiste de la transe) ;

- la croyance en l'interconnexion de tous les êtres, choix et actions ("trame de la vie", non-séparation entre l'humanité et la nature) et en la responsabilité qui en découle pour les humains vis-à-vis de la nature et de leur groupe social.

 

Du chamanisme traditionnel au néo-chamanisme

A partir des années 1960, des Occidentaux en quête de spiritualité commencent à s'intéresser au chamanisme. Parmi eux, l'anthropologue américain Michael Harner crée une école de chamanisme pour praticiens occidentaux, la Foundation for Shamanic Studies (FSS), au sein de laquelle il transmet une forme de chamanisme considérée comme universelle et épurée de tout contexte culturel, le core-shamanism ("chamanisme-noyau"). C'est de cet enseignement que découlent les techniques "de base" employées aujourd'hui par les praticiens occidentaux, telles que le voyage chamanique au tambour.

Dans les années 2000, la pratique du chamanisme par des Occidentaux est en pleine expansion. On parle dès lors de "néo-chamanisme" pour distinguer des pratiques traditionnelles l'approche moderne qui relève surtout d'une démarche de "développement personnel", voire s'apparente au mouvement New Age.




Ma pratique chamanique

Je pratique un chamanisme à la fois moderne et archaïque, européen et universel.

Les techniques de base que j'ai apprises dans mes premières années d'apprentissage (voyage chamanique au tambour, extractions, recouvrements...) sont en effet issues du core-shamanism développé par Michael Harner et Sandra Ingerman au sein de la Foundation for Shamanic Studies, mais je porte également les mémoires des lignées de cultures traditionnelles que j'ai eu l'occasion de rencontrer (Andes, Amazonie, Laponie...), qui sont ancrées dans ma lignée biologique (monde méditerranéen) ou avec lesquelles je rentre en résonance.

L'enseignement reçu auprès de Toumaï ces dernières années m'a permis de découvrir une approche plus directe et corporelle de la transe chamanique et d'accueillir pleinement qui je suis : gardienne, nettoyeuse et prêtresse au service de l'équilibre naturel et de l'évolution des consciences... toujours en apprentissage !

Photo : Guillaume Amorin (détail)
Photo : Guillaume Amorin (détail)

Activités que je propose dans le domaine du chamanisme

Les ateliers de chamanisme

J'anime des ateliers de découverte permettant de découvrir les techniques de base du chamanisme et des cercles de tambour et célébrations (voir agenda pour les dates et tarifs).
D'autres ateliers plus thématiques seront mis en place par la suite. Vous pouvez également me contacter pour une demande d'atelier de groupe.

Photo : Guillaume Amorin (détail)
Photo : Guillaume Amorin (détail)

Ateliers de découverte du chamanisme (4 x 2h)

Atelier 1 : découverte du voyage chamanique au tambour : théorie (définition du chamanisme et des états modifiés de conscience, cosmogonie chamanique conventionnelle : les trois mondes et les esprits), découverte du son du tambour et de ses effets, premier voyage au tambour, outils et conseils pour la pratique individuelle en autonomie.

Atelier 2 : rencontre avec les esprits animaux : voyage dans le monde d'en-bas à la rencontre de ses esprits alliés animaux,  recouvrement d'animal de pouvoir, danses et chants des animaux de pouvoir.

Atelier 3 : rencontre avec les esprits de la nature : voyage dans le monde du milieu à l'écoute des esprits végétaux et minéraux et du petit peuple, première approche des objets de pouvoir (bâton...).

Atelier 4 : rencontre avec les guides spirituels : voyage vers le monde d'en-haut à la rencontre de ses guides, divination et approche chamanique des rêves.

 

Cercles de tambour et célébrations

A l'occasion des pleines lunes, je vous invite à venir célébrer la vie et les énergies de la nature en co-création. Vous pouvez venir avec vos instruments et objets sacrés si vous en avez ainsi que des décorations pour l'autel collectif.

Ateliers itinérants

Je me propose également d'animer des ateliers dans le cadre de rencontres chamaniques ou à la demande sur d'autres lieux.

 

Exemples d'ateliers proposés :

- ateliers de découverte

- démembrement

- rencontre avec l'esprit du serpent

- oracle (divination)

- honoration des esprits de la nuit

- voyage au-delà de la Terre

- conférence sur l'astronomie sacrée...

Les consultations en chamanisme

Les techniques chamaniques permettent de réaliser un travail équivalent à celui d'un guérisseur-magnétiseur ou d'un médium :

- "soins énergétiques" des personnes, animaux, lieux ou objets ;

canalisation d'informations, divination ;

- accompagnement, guidance sur le plan spirituel pour votre développement personnel (par exemple accompagnement pour intégrer des expériences passées en chamanisme ou se préparer à une initiation).

Selon votre problématique, ce travail pourra être réalisé à votre domicile ou à distance après une première prise de contact.